Le Service Civique est un dispositif français d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public à celle-ci, créé par la loi du 10 mars 2010 par Martin Hirsch.
L’objectif de l’engagement de Service Civique offre une opportunité d’aider les autres et gagner en confiance. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, il offre un cadre d’engagement où les jeunes pourront se côtoyer et vivre une expérience humaine unique.
Un service civique dure 6 mois minimum et 12 mois maximum et doit être réalisé en continu, avec une durée hebdomadaire comprise entre 24 et 48h (répartie sur une durée de 6 jours).
Les principales valeurs du service civique sont l’intérêt général, la citoyenneté, la mixité. Les missions sont proposées dans 10 domaines d’actions : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence en cas de crise et citoyenneté européenne.