Contrats aidés

C’est quoi un contrat aidé ?

un contrat aidé est un contrat de travail conclu entre un employeur, qui va percevoir une aide financière, et un salarié qui va bénéficier d’une aide à l’insertion professionnelle.

Il existe plusieurs contrats aidés appelés aussi contrat unique d’insertion (CUI).

Le contrat peut prendre la forme d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) lorsqu’il s’adresse au secteur non marchand, public ou associatif  ou d’un contrat d’initiative emploi (CIE) lorsqu’il concerne le secteur marchand industriel et commercial.

Pour qui ?

  • Ces contrats s’adressent aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles pour accéder à l’emploi. C’est le cas  par exemple pour un demandeur d’emploi, avec ou sans qualification.

Comment ?

  • Pour obtenir un CUI, il faut être en lien avec un professionnel assurant un suivi personnalisé de son insertion professionnelle. Le conseiller de la Mission Locale Antipolis peut donc être cette personne.

L’IAE

C’est quoi l’IAE ?

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier d’un contrat de travail. Ce contrat est renouvelable dans la limite de 24 mois. Ce parcours peut comprendre des actions de formation. Les chantiers d’insertion, les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires sont des exemples de structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE).

Pour qui ?

  • Pour les jeunes de 16 à 25 ans inscrits à la Mission Locale qui rencontrent des difficultés liées notamment à un faible niveau de formation, à des problèmes de santé, de mobilité, de justice

Comment ?

  • Il existe plusieurs structures de l’IAE dans notre secteur. La Mission Locale Antipolis peut vous renseigner et vous aider à candidater dans ces structures.

VOUS SOUHAITEZ DES RENSEIGNEMENTS SUR  LES CONTRATS AIDES ET SAVOIR SI VOUS ETES ELIGIBLE ?
CONTACTEZ LA MISSION LOCALE LA PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS !