Bannière Agricagnotte / Les OCC / Le BAFA Citoyen

LES DISPOSITFS LOCAUX

La Mission Locale Antipolis propose trois dispositifs originaux et spécifiques :

• L’Agricagnotte : il permet de reprendre confiance en soi et de consolider son parcours professionnel mais aussi de découvrir les métiers de l’agriculture et de l’horticulture.

• Les Opérations Courts Chantiers : ce dispositif permet de découvrir des métiers manuels en fonction des chantiers à réaliser. Vous pourrez développer vos compétences et faire une action d’utilité publique.

• Le BAFA Citoyen : lancé en 2024, il finance la très grande majorité de la formation du BAFA. En contrepartie il faudra effectuer des heures de bénévolat.

  • Bannière_Parrainage

LES DISPOSITFS NATIONAUX

La Mission Locale Antipolis propose également les dispositifs que toutes les Missions Locales peuvent prescrire :

• Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) : Le Contrat d’engagement Jeunes permet à tous jeunes de moins de 26 ans, (29 ans en situation de handicap) rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi durable, d’être accompagné dans son parcours vers un projet, un métier, une formation, ou encore un emploi. Le contrat Engagement Jeunes, c’est aussi une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 520 € /mois (en fonction des ressources financières et à conditions de respecter les engagements).
En savoir + sur le CEJ

• Le PACEA : Le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie est un dispositif d’accompagnement entre la Mission Locale et le jeune afin de faciliter son insertion. Ses principaux objectifs sont d’aider le jeune dans son insertion professionnelle via des stages, des formations ou des mises en situations. Il permet également de lever certains freins liés à l’emploi comme la mobilité ou le logement.
En savoir + sur le PACEA

• L’obligation de formation : Cet accompagnement s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont plus scolarisés. Notre équipe accompagne les jeunes mineurs dans leur orientation et la découverte de métiers pour confirmer leurs projets. Les jeunes seront aussi conseillés dans leur recherche d’emploi et leurs démarches.
En savoir + sur l’obligation de formation

• Le Parrainage des jeunes vers l’emploi : Ce dispositif permet aux jeunes qui le souhaitent d’avoir un parrain ou une marraine qui les accompagne dans leurs démarches et recherches d’emploi. Ces hommes et ces femmes bénévoles donneront de précieux de conseils aux jeunes qui sont en recherche active d’un emploi. Les parrains et marraines bénéficient d’un réseau professionnel et d’une expérience dans des domaines divers et variés.
En savoir + sur le parrainage

• Le Service Civique : Il s’agit d’un engagement citoyen qui est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans si le jeune est en situation de handicap. Le jeune réalisera une mission dans une association, une collectivité ou encore un établissement culturel afin de s’investir pour les autres mais aussi de gagner en soi. Le service civique est rémunéré par une allocation financière d’environ 620€/mois.
En savoir + sur le Service Civique